L'évènement Biennale des Grands Fleuves du Monde

Affiches biennaleDepuis 2008, l'association  Maison de Loire en Anjou  organise l'évènement Biennale des Grands Fleuves du Monde. Tous les deux ans, les rives de la Loire prennent un nouveau visage et se parent des plus beaux atours d'un fleuve étranger.

Des manifestations sont organisées sur plusieurs mois, associant les collectivités territoriales et la population locale. C'est alors l'occasion pour le public de voyager et de comprendre ces liens qui unissent les habitants à leur fleuve, que ce soit le long de la Loire ou à l'autre bout du monde.

Depuis 2012, la commune de Loire Authion a décidé de s'impliquer fortement dans l'événement. Elle organise et finance le volet festif de la Biennale afin d'en faire un vrai rendez-vous culturel pour tous les habitants du territoire.

Les temps forts...

La Biennale des Grands Fleuves du Monde est rythmée par plusieurs temps forts, devenus incontournables !

Les Entretiens

Un temps fort de la Biennale, les Entretiens. Deux journées permettant d'échanger autour de problématiques communes entre ligériens et habitants des rives des autres fleuves du monde, de rencontrer des intervenants venus d'ailleurs et de découvrir d'autres cultures et projets.

Les soirées 

Pour se familiariser avec le fleuve invité et en découvrir les différents visages, l'association Maison de Loire en Anjou propose 4 soirées dans 4 communes de Loire Authion: projection cinéma, conférence, échanges, récit de voyage... différentes formes pour différents goûts. Ces soirées en libre accès pour la plupart ont toutes un lien avec le fleuve invité ou la culture des pays qu'il peut traverser.

Un grand week-end festif sur les bords de Loire: Fleuves en fête

Pour conclure en beauté et dans la fête ! Deux jours de festivités aux couleurs du fleuve invité, des animations, de la musique, du spectacle... Fleuves en fête, le grand rendez-vous pour les habitants du territoire.

Un projet pédagogique         

La Biennale des Grands Fleuves du Monde, c'est aussi une implication des jeunes du territoire sur une année scolaire, dans le cadre d'un projet pédagogique soutenu par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine. Pour que les élèves ligériens deviennent ambassadeurs de leur fleuve, une correspondance entre des classes de chez nous et des classes du Danube va se faire tout au long de l'année scolaire. Une production plastique en découlera. L'ensemble des restitutions sera exposé lors du weekend festif.