L'évènement Biennale des Grands Fleuves du Monde

msspi

Depuis 2008, l'association  Maison de Loire en Anjou  organise l'évènement Biennale des Grands Fleuves du Monde.

Tous les deux ans, un nouveau fleuve du monde rythme la programmation culturelle de l'association : une exposition temporaire est mise en place aux côtés de la scénographie de Loire Odyssée, des soirées et conférences sont proposées pour en apprendre davantage sur le fleuve invité, des animations pédagogiques à destination des élèves du territoire les ouvrent au monde et un évènement festif Fleuves en fête est organisé par la commune Loire-Authion.

Ces manifestations sont organisées sur plusieurs mois, associant collectivité territoriale et population locale. C'est alors l'occasion pour le public de voyager et de comprendre ces liens qui unissent les habitants à leur fleuve, que ce soit le long de la Loire ou à l'autre bout du monde.

En 2023, le Mississippi est le fleuve à l'honneur.

Les temps forts...

Les Soirées et animations

Elles sont proposées dans le cadre de la programmation culturelle de l'association Maison de Loire en Anjou : conférences, spectacle, ateliers, exposition artistiques... sont autant de manières de découvrir le fleuve invité lors de l'évènement.

Un grand week-end festif sur les bords de Loire: Fleuves en fête

Deux jours de festivités aux couleurs du fleuve invité, des animations, de la musique, du spectacle... Fleuves en fête, le grand rendez-vous pour les habitants du territoire.

Un projet pédagogique         

Dans le cadre d'un projet pédagogique soutenu par le Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, une correspondance entre des classes du territoire et des classes du fleuve invité se fait tout au long de l'année scolaire, afin que les élèves ligériens deviennent ambassadeurs de leur fleuve.

Une création artistique est produite à chaque édition et exposée lors du week end festif.                   

Editions précédentes:

2008: le Niger
2010: le Mékong
2012: le Douro
2014: le Saint-Laurent
2016: Le Danube
2018: Le Sénégal