Biennale des Grands Fleuves du Monde : programme de la 6è édition sur Le Sénégal

senegal

Tous les deux ans, dans le cadre de l'événement Biennale des grands fleuves du monde, le site de visite change son exposition temporaire et présente ainsi un nouveau cours d'eau, ses particularités paysagères, sa biodiversité, ses menaces, son occupation humaine.
Jusqu'en décembre 2022, remontez le fleuve Sénégal et traversez les villes de Saint-Louis, Richard Toll et Podor, pour finir à Kayes, en suivant le personnage d'Adama sur les traces de son grand-père.

Sur les murs de l'exposition temporaire, de belles images, des jeux ludiques et une borne interactive vous permettront de découvrir le Sénégal et vous donneront surement envie de voyager !

Retrouvez nos animations spéciales autour de l’évènement ci dessous. 

Biennale // Théâtre d’improvisation

Vendredi 4 juin à 19h à Loire Odyssée.  L'association de théâtre d'improvisation Bzzz Bzzz improvise pour ADPT Elemen’terre . 2 finalités : La 1ère, soutenir une autre association humanitaire., la 2nde, vous amusez tout en nous amusant. Leur challenge ? Improviser sur la Loire et le Sénégal. Venez improviser au musée le 4 juin prochain ! Nombre de place limité à 20 personnes. Durée 1h30. Réservation au 02 41 57 37 55 ou accueil@loire-odyssee.fr

Biennale // Démonstration musicale et conte Mandingue

Samedi  05 juin 2021 à 17h00. Lieu : Port Maillard, La Daguenière (repli salle de l'Ecot à La Daguenière en cas d'intempéries). Afin de réinventer l'évènement Fleuves en fête autour du Sénégal, rendez-vous en plein air, au Port Maillard à La Daguenière, pour une démonstration musicale puis un conte Mandingue. Le sculpteur voyageur Antonin Huchet prendra possession du bord de Loire et réalisera une installation éphémère. Animations gratuites – dans le respect des protocoles en vigueur. Dans la limite des places disponibles et sous réserve des conditions sanitaires. Informations : evenementiel@loire-authion.fr

17h Concert Mandingue par l’école de musique (EMVLA): Les instruments à percussion ont toujours tenu une place importante dans les musiques des sociétés primitives et des civilisations extra-européennes. L’École de Musique Vallée Loire Authion vous fera vibrer au son de délicieuses mélodies.

18h Spectacle contes et musique jeune public TIZI par la compagnie Yédélé (50’). Au son des percussions d’Afrique de l’Ouest, des mélodies et du chant, voici une invitation à danser et faire la fête. Interactif et jubilatoire, ce spectacle cherche à provoquer la rencontre avec l’autre et à retrouver le plaisir de faire ensemble. Une belle occasion de partir en voyage, à la découverte des arts et des cultures d’Afrique mais aussi d’admirer une installation éphémère de l’artiste plasticien Antonin Huchet entre bois, voyage et fleuves.

Biennale // Documentaire et table ronde

senegal

Mercredi 16 juin 20h à la salle des fêtes de St Mathurin sur Loire : Dans le cadre des Entretiens des Grands Fleuves du Monde. Diffusion du film documentaire «  Ecoute le fleuve » de Marie Lorin et Franck Guillemain qui retrace l'histoire mouvementée du Fleuve Sénégal. En présence de Marie Lorin, suivi d’une table ronde réunissant les chercheuses de l’université d’Angers et de l’Inalco : Aude Taibi et Mélanie Bourlet. Ce film fait entendre les voix d'Ibrahima Maal, maître des eaux à Podor et d'Ousmane Niang, poète-­‐pêcheur de Gayo pour qui le fleuve Sénégal n'est pas une ressource d'eau à exploiter mais un monde où des relations se tissent, où des savoirs se déploient, où la poésie porte les savoirs liés à l'expérience d'une vie au bord du Fleuve. Depuis ces voix singulières et poétiques, "Écoute le fleuve" retrace l'histoire mouvementée du bassin versant du Fleuve Sénégal construction de barrages, exode rural, développement agricole... et montre les capacités de résilience et de résistance de ces peuples de l'eau. Réservation au 02 41 57 37 55 ou accueil@loire-odyssee.fr

Biennale // Une soirée au musée

Vendredi 18 juin à 20h30 à Loire Odyssée: Suivez le guide et découvrez le Sénégal au travers de l’exposition temporaire de Loire Odyssée. Une visite en soirée pour voyager au fil du fleuve Sénégal avec la participation de Loïc Bidault, amoureux du Sénégal. Nombre de place limité à 20 personnes. Réservation au 02 41 57 37 55 ou accueil@loire-odyssee.fr

Biennale // Conférence

senegal 2

Mercredi 23 juin à 20h30 à Loire Odyssée: Conférence M. Aziz Ballouche, Professeur, Membre honoraire de l'IUF UFR Lettres Langues et Sciences Humaines Départements de Géographie. Paléogéographie et histoire environnementale dans la vallée du fleuve Sénégal: en Afrique de l’Ouest, la vallée du fleuve Sénégal, comme celle du Niger, a offert, très tôt, des conditions favorables au développement des civilisations préhistoriques et historiques. L’histoire paléoenvironnementale de la région, croisée à celles du peuplement et de la gestion des ressources par les communautés humaines, permet de mesurer les liens évolutifs entre les paysages et les sociétés passées, et donc de comprendre l’enracinement temporel des paysages culturels actuels et leur part d’héritage patrimonial. Nombre de place limité à 45 personnes. Réservation au 02 41 57 37 55 ou accueil@loire-odyssee.fr

Biennale // Contes et musique

Vendredi 20 août 2021 à 16h30 à Loire Odyssée : À l'occasion de ce rendez-vous, laissez-vous emporter par les contes africains racontés et interprétés par Souleymane Mbodj. « Contes de la Terranga » – Spectacle de contes africains racontés et interprétés par Souleymane Mbodj. Les contes sont accompagnés dans leur voyage par des mélodies, des chants, des rythmes, et regroupent les valeurs d’accueil, de partage et de solidarité. Ce magicien des mots nous fait voyager à travers les contes où hommes et animaux jouent une drôle de comédie, entre philosophie, humour et dérision. Conte sélectionné en partenariat avec le Réseau des Médiathèques. Nombre de place limité à 40 personnes. Réservation au 02 41 57 37 55 ou accueil@loire-odyssee.fr

Biennale // Exposition

Du 28 juillet au 09 septembre 2021 à Loire Odyssée: Découvrez les peintures de l'association Arts et Découverte et les œuvres du plasticien voyageur Antonin Huchet. Accès libre aux heures d’ouverture de Loire Odyssée.

Biennale // Concert, bal et exposition

Vendredi 03 septembre 2021 à 20h00 au Port Maillard, La Daguenière : Ce concert propose un aller-retour 1ère classe vers les sonorités d'Afrique de l'Ouest. Deux rendez-vous sont proposés pour cette soirée : un concert proposé par Soroké aux sonorités d’Afrique de l’Ouest, suivi d’un bal « Un soir au Maquis » animé par DonKaDi, à la découverte de l’ambiance nocturne africaine. À l’occasion de cette soirée, vous pourrez également découvrir les photographies géantes de Yannick Lecoq, Artiste photographe vidéaste loire-Authien.

20h  : Concert Soroké. Soroké transmet avec finesse, grâce et authenticité les valeurs de la tradition mandingue. Avec deux griots aux commandes Assetou Diabaté (Mali) et Mohamed Camara (Guinée), le tout orchestré par Adama Keïta (Mali), le groupe offre une musique colorée, embarquant le public dans un tourbillon qui ne le laisse pas indifférent. Les mélodies sont accrocheuses, les chants véritables et la musique traditionnelle est revisitée avec des arrangements à la fois modernes et puissants. Le groove est omniprésent et les musiciens sont heureux de toucher immanquablement le coeur du public. Trois femmes tiennent la barre de cette formation originale et incomparable en France, mais habituelle sur les scènes de Bamako, Conakry ou encore Ouaga. Les concerts sont adressés aux publics de tous âges, avertis ou non et adaptés selon les petites ou grandes scènes. 

21h30 : Bal « Un soir au Maquis » de DonKaDi. 6 musiciens, 1 maître à danser, 5 danseurs. En Afrique de l’Ouest – au Mali, au Sénégal, en Guinée, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, le maquis est un endroit où l’on sort la nuit pour s’amuser, boire un verre, faire des rencontres, écouter de la bonne musique et danser. Avec le spectacle « Un soir au maquis », les danseuses et les musiciens de DonKaDi vous invitent à découvrir cette ambiance nocturne africaine… chez vous !  Sur scène, la place est laissée aux musiciens pour ambiancer la soirée. Coupé décalé, afro beat, mbalax et autres découvertes rythmiques et mélodiques vous attendent, ponctuées de chants et autres surprises dansées. Laissez-vous guider par la « Maître à danser » et les danseuses de DonkaDi, pour découvrir les chorégraphies et les danser, tous ensemble, au son d’une musique entrainante. Le tout dans le décor original de notre maquis ! 
Un bal festif, une invitation au voyage, à la rencontre, à l’échange et à la danse ! 

Exposition de photographies – Yannick Lecoq. Découvrez les photographies géantes de Yannick Lecoq, Artiste photographe vidéaste loire-authien qui est allé à la rencontre des Sénégalais et de leur fleuve.Une médiation autour de l’exposition et des échanges avec le photographe se dérouleront sur place le vendredi 3 septembre à 18h30 et le samedi 4 septembre à 16h.