Angers, une crue mixte centennale se profile
17 février 2026 – 15h00
Trois scénarii de crues régissent les masses d’eau sur l’agglomération angevine. Les crues du Bassin de la Maine ( REF janv. 1995) qui viennent du nord, celles de la Loire (REF dec 1982) et plus rarement les crues mixtes qui associent un fleuve haut et des basses Vallées Angevines saturées.
C’est justement une crue mixte qui alimente la Maine ce 17 février 2026.
Contrairement aux derniers souvenirs de Janvier 1995 où la Loire, plus basse, a permis aux eaux des Basses Vallées Angevines de s’évacuer, ces derniers jours annoncent une Loire qui va compliquer cette évacuation.
En quelques chiffres 17/18 février 2026 :
La Loire approche décembre 82
La Loire Angevine à Saumur s’apprête à atteindre les 5 m ( REF /6m05/ dec 1982). Avec la Vienne qui se maintient également à 5m et le Cher en crue ascendante, ce sont Les Ponts-de-Cé qui vont accueillir une crue approchant les 5m10 ce mercredi 18 février. ( REF /5.70/ dec 1982).
Les Basses Vallées Angevines approchent janvier 95
Le bassin de la Maine est également en train de satûrer les Basses Vallées Angevines avec une côte qui s’approche des 5m80 au Pont des Hautes Chaines (Angers) ( REF /7m04 janv 1995). Avec des pluies attendues en tête de bassin, notamment en Mayenne.
Les prévisions météo pluvieuses dans le bassin de la Loire ainsi que les niveaux en hausse à Nevers alimentent une projection d’une crue mixte qui sera surement classée comme centennale pour le territoire angevin et ces habitants.
De l’océan à l’océan
Un autre territoire de la Loire aval doit combiner ces crues de l’amont et l’influence de la marée. Avec un coefficient de 95 en moyenne sur les prochains jours, l’agglomération nantaise va également accueillir plusieurs épisodes de crues importants.
Avec la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire est le département le plus irrigué de France. Ce privilège naturel est associé à des aléas, celui que ses bassins versants se gorgent simultanément.
Il s’agit désormais, de mobiliser toutes les compétences et savoirs faire acculturés au risque inondation pour vivre cet épisode de crue d’une manière la plus résiliente possible.
N’hésitez pas à nous partager vos questionnements et votre vécu durant ces prochains jours. ( photos…)
Pour plus de renseignements, rapprochez vous de votre commune qui a rédigé un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour répondre au mieux à ce phénomène. La sécurité civile ainsi que le département et la préfecture sont également à la manœuvre pour accompagner les riverains de la Loire, des Basses Vallées Angevines et du Louet sur les prochains jours.
Romain Delanoue